Medicare pour les résidents permanents
Le système de santé australien est de bonne qualité. Tout Australien, résident permanent et demandeur de visa permanent est éligible et peut souscrire au régime fédéral d’assistance médicale appelé Medicare par lequel le gouvernement prend en charge une part importante des frais. De ce fait, toutes les personnes résidant de façon permanente en Australie (ou ayant fait une demande de visa permanent – par exemple Bridging visa, Partner visa) disposent d’une couverture médicale et hospitalière de base.
Le système de santé australien comprend différentes sortes de prestations médicales :
- médecins généralistes (general practitioner (GP) ou family doctor)
- spécialistes (specialist doctor). A noter que c’est le médecin généraliste qui vous oriente vers un spécialiste
- hôpitaux publics (public hospital) dont les soins sont gratuits avec Medicare
- hôpitaux privés (private hospital) dont les soins sont payants et indépendants de Medicare. Certains coûts sont tout de même pris en charge par Medicare.
Medicare prend en charge les frais médicaux de base, soit par remboursement au patient, soit par paiement direct du médecin. Il existe en effet des centres médicaux où les services sont pris en charge intégralement et directement par Medicare (Bulk Billing) évitant au patient de devoir débourser pour le prix de la visite. Le ‘bulk billing’ est rare en Australie Méridionale. Les médecins font en général payer un surplus (the gap) qui doit être acquitté directement par le patient car ni Medicare ni l’Assurance privée ne le prennent en charge. Ce surplus est souvent supérieur au pris de base remboursé par Medicare.
Les frais dentaires ne sont pas pris en charge par Medicare, sauf pour les pensionnés et les bénéficiaires de prestations versées par le Ministère de la Sécurité Sociale.
Les médicaments ne sont pas gratuits, ni généralement rembourses par les assurances privées sauf pour les pensionnés de la sécurité sociale (Commonwealth Seniors Health Card, Pension Card).