Acheter une voiture

Acheter une voiture

Une voiture australienne possède des papiers appelés Registration Certificate (communément appelé Rego et prononcé “redjo”).  Le Rego comprend automatiquement une assurance au tiers minimum et obligatoire. Que l’on achète une voiture neuve ou d’occasion, il faut donc s’assurer que la voiture est bien enregistrée (voir ci-dessous: “Lors de la vente”). Les véhicules sans registration ou assurance obligatoire au tiers (CTP) sont repérés par les radars et caméras, et les propriétaires sont sévèrement pénalisés.

Acheter une voiture d’occasion

1 . Avant d’acheter

Vérifier la date d’expiration des papiers sur le site du gouvernement (checkRegistrationExpiryDate). Si vous avez le numéro du châssis, vous pouvez aussi vérifier si le véhicule est volé ou acheté à crédit (SearchForMotorVehicle).

2 .  Lors de l’achat

Le vendeur et l’acheteur doivent signer les papiers de transfert, qui se trouvent au verso de la copie des papiers de la voiture (registration certificate).

Il y a deux taxes à payer, le transfer fee et le stamp duty pour le transfert des papiers de la voiture (registration, ou “rego”) au nom de l’acheteur. L’acheteur a 14 jours pour le faire.

Si vous créez un compte avec le gouvernement (mySAGOV account), les paiements peuvent être faits en ligne. Sinon, il faut trouver le bureau le plus proche (customer-service-centres/locations-and-opening-hours)

Acheter une voiture neuve

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il faut ajouter au prix du véhicule différents frais (on road costs). Cela inclut le timbre fiscal (stamp duty), la registration mais aussi les frais du concessionnaire (dealership delivery costs). Tous ces frais font partie de la négociation du prix d’achat. En général, le timbre fiscal et une registration d’au moins 3 à 6 mois sont offerts.

Immatriculation

On renouvelle la registration tous les ans, en ligne. La registration comprend l’assurance au tiers obligatoire (CTP, compulsory third party insurance). Cette assurance couvre les victimes d’un accident lorsque vous (le propriétaire ou le conducteur du véhicule) êtes en tort. Cette assurance ne couvre que les dommages corporels et pas les dommages matériels encourus par les victimes. Elle ne couvre pas la personne responsable, ni pour les dommages corporels ni pour les dommages à la voiture.

Assurance

Les dommages corporels au propriétaire ou conducteur, les dommages aux véhicules, le vol, etc. seront couverts par une assurance privée choisie par l’acheteur.

Il y a de nombreux comparateurs de prix sur l’internet qui proposent des devis pour une assurance au tiers (matériel, incendie, vol) ou une assurance tous risques (comprehensive insurance).

Certaines assurances, en particulier la RAA (Royal Automobile Association of South Australia), proposent de plus des services d’assistance (dépannage en cas de perte de clef, de pannes diverses, de problème de batterie, de pneu crevé, et du remorquage).