Conduire

Conduire

La conduite en Australie est à gauche et, à part cela, n’est pas très différente de la conduite en France.

https://www.sbs.com.au/

Il faut le permis adéquat, connaître les spécificités du code de la route australien (limites de vitesse, comprendre les intersections). Les règles sont strictes et les amendes sévères. Nous avons développé un lien spécial pour expliquer la signalisation du parking.

Le gouvernement de l’Australie Méridionale a publié un site en Français, incluant 4 vidéos (en français) qui expliquent: l’utilisation du permis, le code de la route, et 2 vidéos sur la conduite longue distance (y compris l’outback).

http://mylicence.sa.gov.au/my-car-licence/international-drivers/french

Si vous achetez une voiture il vous faudra l’immatriculer et l’assurer (voir le chapitreAcheter une voiture).

Leçon de conduite

Il y a de nombreuses autoécoles en Australie Méridionale. Il existe trois niveaux de certifications pour les instructeurs. Cela ne vous concerne que lorsque vous devez passer votre permis. Pour prendre des leçons de remise à niveau, tous les niveaux d’instruction sont adéquats.

Note sur les sièges autos

Lorsqu’ils voyagent dans un véhicule motorisé en Australie-Méridionale, tous les enfants de moins de 16 ans doivent être attachés dans un dispositif de retenue approprié et homologué, correctement ajusté et fixé.

La loi précise le type de dispositif de retenue à utiliser selon l’âge et l’endroit où les enfants doivent être assis dans un véhicule. L’objectif de ces lois est de réduire le risque de blessures causées par des dispositifs de retenue inadaptés à la taille de l’enfant.

Le conducteur est tenu de s’assurer que tous les passagers sont correctement attachés. Les sanctions comprennent des frais d’expiation et des pertes de points du permis de conduire.

Les dispositifs de retenue pour enfants doivent être conformes à la norme australienne/néo-zélandaise 1754 et doivent être marqués en conséquence. Cette norme est l’une des plus strictes au monde, de sorte que les dispositifs de retenue pour enfants fabriqués selon cette norme offrent une bonne protection en cas d’accident. Les dispositifs de retenue achetés dans d’autres pays ne seront pas conformes à la norme australienne et il est illégal de les utiliser en Australie.

Tous les details (en anglais) peuvent etre trouve sur le site du gouvernement de l’australie meridionale:

https://www.mylicence.sa.gov.au/road-rules/seatbelts-and-child-restraints