Les dangers de l’Australie : Mythes et réalité

Les dangers de l’Australie : Mythes et réalité

Les animaux les plus dangereux d’Australie

En 2020, NCIS (National Coronial Information System) Australie a publié son rapport sur les décès liés aux animaux en Australie entre 2001 et 2017. Les résultats ne sont probablement pas ceux auxquels on s’attend !

https://www.australiangeographic.com.au/topics/wildlife/2016/03/here-are-the-animals-really-most-likely-to-kill-you-in-australia/;

Les données mises à jour, depuis l’article de l’Australian Geographic (mars 2020) peuvent être consultées au site suivant: ncis.org.au/research-and-publications/ncis-fact-sheets/animal-related-deaths

Sur les 541 décès déclarés liés à des animaux pendant cette période de 18 ans, les chevaux, les vaches et les chiens étaient les coupables les plus fréquents, avec 307 morts. Les chevaux (y compris les poneys et les ânes) ont été les animaux les plus « mortels » en Australie, provoquant 172 décès en 18 ans, la plupart provoqués par des chutes. Les vaches (y compris taureaux et autres bovins) étaient à l’origine de 82 décès – dont 39 dans des accidents de la circulation, et les autres par écrasement, coup de corne ou « inconnu ». Les 53 décès restant provenaient d’attaques causées par le troisième plus grand tueur, le chien.  Les décès surviennent principalement chez les enfants de moins de 15 ans et chez les personnes âgées.

IMAGE: CSIRO

Ensuite vient notre bien-aimé kangourou qui (indirectement) a causé la mort de 37 Australiens entre 2001 et 2017 (pour la plupart par des accidents de la route). Il est suivi par les serpents (37 morts, surtout dans l’est du pays), les abeilles qui ont tué 31 personnes. Seulement à la septième et à huitième places sur la liste nous retrouvons les fameux requins (27 morts) et les crocodiles (21 morts). Il n’y a pas eu de mort dûes aux araignées. Et un quart des accidents impliquent un véhicule: Alors… prudence sur les routes  !

IMAGE GETTY

Les animaux les plus venimeux

L’Australie a son lot de créatures venimeuses et vénéneuses (https://www.youtube.com/watch?v=wy_TB6onHVE) : des serpents, des insectes, des animaux marins. Le lien suivant montre de superbes photos de ces animaux que vous ne rencontrerez sans doute jamais.

https://www.australiangeographic.com.au/topics/wildlife/2015/05/top-10-most-venomous-animals-in-australia/

Les trente animaux les plus dangereux

Les animaux les plus venimeux ne sont pas forcément les plus dangereux. Encore faut-il les rencontrer. Le lien suivant explique la différence et donne une liste des animaux les plus dangereux. L’abeille arrive en deuxième position derrière la méduse-boîte (Box jellyfish).

Cette liste a été développée par l’Australian Museum de Sydney. Le personnel du musée a fait une évaluation de la dangerosité des animaux sur une échelle de 10, basée sur la menace qu’ils représentent, combinée avec la probabilité d’en rencontrer un. Les mammifères ne sont pas pris en considération !

https://www.australiangeographic.com.au/topics/wildlife/2013/03/australias-dangerous-animals-the-top-30/

Requins

Il y a eu 10 attaques de requins fatales en 27 ans (1990-2023) en Australie méridionale, 56 sur toute l’Australie sur la même période.

Selon le dossier Australian Shark Attack, conservé par des chercheurs à la société de Conservation de Taronga de Sydney, il y a eu 1234 attaques de requins en Australie depuis le début des relevés en 1791, et 255 d’entre elles ont été mortelles. Donc, environ un quart des attaques de requins sont mortelles, et il y a environ une attaque mortelle par an en Australie. Les statistiques pour l’Australie méridionale ont été mauvaises en 2023, avec 3 attaques fatales. Il y en avait eu une en 2021 et la précédente datait de 2014 (24 attaques mortelles depuis 1884, 6 en eaux métropolitaines).

Il existe une banque de donnée publique, format Excel publiée par les chercheur du zoo de Taronga. Elle peut être étudiée et téléchargée ici.

Serpents

L’Australie abrite plus de 190 espèces de serpents, dont 25 sont toxiques pour les humains et 20 sont parmi les plus venimeuses au monde.

Il y a eu environ 35 morts enregistrées par le National Coronial Information Service (NCIS) entre 2000 et 2016, et les chiffres sont stables depuis 30 ans.

http://newsroom.melbourne.edu/news/fatal-snake-bites-australia-facts-stats-and-stories).

Le lien suivant montre de très belles photos des dix espèces les plus dangereuses.

https://www.australiangeographic.com.au/topics/science-environment/2012/07/australias-10-most-dangerous-snakes/)

Ce qu’il faut faire après une morsure de serpent :

  • Appeler 000.
  • Garder la personne qui a été mordue aussi immobile que possible. Si possible, allonger le patient et éviter qu’il ne marche ou se déplace.
  • Si la morsure est sur un membre, appliquer un bandage de compression-immobilisation mais pas trop serré pour qu’il ne coupe pas la circulation sanguine, et attendre l’arrivée des secours.
  • Si la morsure n’est pas sur un membre, appliquez une pression directe et ferme sur le site de morsure avec les mains.
  • Rester calme et attendre l’arrivée de l’ambulance pour le transport à l’hôpital le plus proche.

Araignées

Il est vrai que l’Australie abrite certaines des araignées les plus venimeuses du monde – mais la réputation des araignées australiennes est plus grande que leur morsure : un décès en avril 2016 a été le premier enregistré dans le pays depuis 1981.

Les 10 araignées les plus venimeuses sont décrites au lien suivant : http://www.australiangeographic.com.au/topics/wildlife/2012/08/australian-spiders-the-10-most-dangerous/.

Cette liste comprend : l’araignée à toile entonnoir de Sydney (Sydney funnel-web) qui est sans aucun doute l’araignée la plus dangereuse en Australie et peut-être au monde, mais elle n’est pas présente en Australie méridionale. Les autres araignées comme les araignées à toile entonnoir (Funnel-web), et l’araignée à dos rouge (redback spider) sont communes dans les jardins de l’Australie méridionale.

Les araignées Huntsman sont très répandues dans les maisons en Australie. Elles sont connues pour être de grosses araignées noires, poilues et effrayantes (jusqu’à 15 cm d’envergure) qui sortent de derrière les rideaux. En réalité, elles hésitent à mordre et ont plutôt tendance à s’enfuir lorsqu’on les approche, et leur venin n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme. Leur danger vient plutôt des accidents provoqués par les conducteurs terrifiés qui réagissent à une araignée surgissant de derrière le pare-soleil ou le tableau de bord d’une voiture en marche. Malgré leur taille intimidante, les araignées chasseuses peuvent être des alliées dans la maison ; elles aident à lutter contre les parasites en mangeant des insectes plus petits.

Crocodiles

Il n’y a pas de crocodile en Australie méridionale!

Les réels dangers

En Australie, comme en France, outre les problèmes de santé dus à l’âge, les risques proviennent de la  route, des empoisonnements accidentels et  des suicides : https://www.aihw.gov.au/reports/life-expectancy-death/deaths-in-australia/contents/leading-causes-of-death). Et sur la plage, la noyade et le jet ski sont plus dangereux que les requins (15 accidents de jet ski en Australie méridionale en 2017, 291 sur toute l’Australie et une moyenne de 280 noyades par an sur 10 ans).

Français – Fêtes en toute sécurité et survie  – les feux de brousse

Les feux de brousse peuvent survenir sans avertissement et peuvent avoir un impact rapidement votre location de vacances . Si vous prévoyez des vacances , vous devez penser à la sécurité des feux de brousse. Cette brochure vous aidera à préparer si un feu de brousse se produit dans la région.

Voir le site CFS (https://www.cfs.sa.gov.au/site/home.jsp) (South Australian Country Fire Service) pour toute information, en anglais, sur les feux de brousse dans l’État.