Retraite

Retraite

En Australie, la retraite se fait par capitalisation et individuellement. Vous devez donc choisir un fond de pension (superannuation fund). Si vous êtes âgé de plus de 18 ans et gagnez $450/mois ou plus (salaire brut), que vous soyez à plein temps ou à temps partiel, résident permanent ou temporaire, les employeurs ont l’obligation de verser un minimum de 11.5% du salaire à un fond de pension de votre choix.

Pour plus de détails, visitez le site officiel: https://www.ato.gov.au/Super/.

Vous récupérerez les fonds à l’âge de la retraite  si vous êtes citoyen ou résident permanent (65 ou 67 ans, selon votre date de naissance). Si vous êtes en visa temporaire, vous récupérerez les fonds partiellement en quittant le pays (voir la note ci-dessous).

NOTE: La superannuation (ou « super ») est une forme d’épargne-retraite en Australie.

Lorsque vous travaillez en Australie, votre employeur peut être tenu de cotiser à un fond de retraite (super fund) en votre nom. En général, cela ne dépend pas de votre visa (tant que vous avez le droit de travailler) ou de votre statut de résident fiscal.

Pour savoir si vous avez droit à l’épargne-retraite, utilisez notre outil « Ai-je droit a la super ». Si c’est le cas, vous pourrez peut-être choisir où et comment vos cotisations sont investies.

L’épargne-retraite est conçue comme un investissement pour la retraite. Mais si vous quittez l’Australie après y avoir travaillé avec un visa de résident temporaire, vous pouvez peut-être réclamer votre épargne-retraite (moins les impôts) en tant que Departing Australia superannuation payment (DASP) (paiement de superannuation au départ de l’Australie).

Vous ne pouvez soumettre une demande de DASP qu’une fois que vous avez quitté l’Australie et que votre visa a expiré. Cependant, vous pouvez commencer la procédure de demande avant votre départ, ce qui peut la rendre plus facile à compléter.

Si vous recevez un DASP, vous avez également droit au remboursement de l’impôt de la Division 293 que vous avez payé.