Enseignement
Sommaire
- Introduction
- Généralités
- Le système australien
- Comparaison enseignement public et privé
- Description par tranches d’âge
- Programme bilingue et binational
- Scolarité – autres options
- Scolarité retour en France
Introduction
L’école est obligatoire de 6 ans à 17 ans. Cependant, dans le système australien, les enfants commencent généralement à l’âge de 5 ans (en réception).
Détails
Les écoles sont publiques (65%) ou privées (35%). Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, il existe des crèches (childcare) et des écoles maternelles (preschool, kindergarten ou «kindy»). A la rentrée 2025 une classe de maternelle en français à l’Alliance Françaises d’Adelaide sera crée). Un système binational et bilingue est en train de se mettre en place à l’école primaire de Highgate et à l’école secondaire d’Unley.
Généralités
La rentrée est juste après la fête nationale (26 janvier). L’enseignement scolaire est composé de 4 périodes de 10 semaines de cours, avec 2 semaines de vacances entre chaque période de cours et 7 semaines de congés d’été.
Détails
Les dates peuvent être un peu différentes dans le public et le privé.
Le port de l’uniforme est presque partout obligatoire et doit être acheté avant la rentrée.
A l’école primaire, les horaires sont en général de 9h00 à 15h00 (+/- ½ heure).
Il existe un système de garderie payante avant 9h00 et après 15h00 (OSHC, after School Hours Care prononcé oche).
Pour les enfants qui ne parlent pas bien anglais, il existe plusieurs écoles où il leurs sera apporté un soutien spécial. En centre-ville, il y a l’école primaire de Gilles Street (Gilles Street Primary School).
Système Australien
Un site en français du gouvernement de l’Australie Méridionale décrit en détail les études et leurs coûts pour les étudiants étrangers. Voir: Étudiants internationaux et la page d’accueil en français .
Détails
En vue d’une prise de décision quant à l’école où envoyer ses enfants, il est possible de comparer les écoles selon les résultats scolaires des élèves:
Ecoles primaires :
bettereducation.com.au/school/Primary/sa/sa_top_primary_schools.aspx
Ecoles secondaires :
bettereducation.com.au/school/secondary/sa/sa_top_secondary_schools.aspx
Le système australien en bref
Années | Traduction | Âge |
Obligatoire de 6 ans à 17 ans | ||
Crèche – système privé |
Childcare | avant 4 ans |
Maternelle – système privé et public |
pre-school / Kindergarten | 4-5 ans |
Ecole primaire – système privé et public | Primary school: Reception and year 1-6 |
5-12 ans |
Collège & lycée – système privé et public | Secondary Year 7-12 | 12-18 ans |
Collèges techniques et université | TAFE et university |
Table de Comparaison entre le système d’éducation français et australien.
Le site de ministère de l’éducation de l’Australie Méridionale (South Australia Department for Education) contient des informations sur le curriculum.
Comparaison enseignement public et privé
Environ 65% des écoles sont publiques et 35% sont privées.
Détails
Enseignement public (65% des écoles) | Enseignement privé* (35% des écoles) |
Gratuit pour les résidents permanents, dépendant du visa pour les autres résidents (note ** et note ***) Compter environ $1,000/an de frais scolaires |
Frais dépendent du niveau, compter entre $12,000 et $28,000 par an, plus uniformes |
Ecoles laïques | Presque toutes les écoles privées sont confessionnelles |
Les écoles sont zonées (Zones) et n’accueillent, en principe, que les enfants de leur zone. **** | Les écoles accueillent tout le monde |
Le curriculum peut varier d’une école à l’autre | Le curriculum peut varier d’une école à l’autre |
Certaines écoles publiques ont un focus particulier (arts, musique, langues, agriculture, etc…) Liste des écoles secondaires à intérêts spéciaux
|
Les écoles privées ont souvent de bonnes infrastructures pour l’enseignement des arts et des sports |
Les écoles sont généralement mixtes | Les écoles sont le plus souvent mixtes mais il existe encore des écoles de filles et des écoles de garçons. Guide des écoles privées |
Le port de l’uniforme est obligatoire. Il vous faut donc l’organiser à l’avance avec l’établissement scolaire | |
La rentrée scolaire se fait début février. Les grandes vacances sont en décembre et janvier. | Les rentrées scolaires sont souvent décalées de quelques jours par rapport aux écoles publiques |
Attention : Il n’existe pas de cantine scolaire comme en France. Les élèves apportent un sandwich ou un lunch box. Il y a souvent une petite boutique qui vend des sandwichs ou des snacks dans les écoles primaires et un genre de cafétéria dans les écoles secondaires. |
- * voir le guide des écoles privées: privateschoolsguide.com/adelaide-private-schools
- ** voir le site: www.internationalstudents.sa.edu.au/fr/students/high-school-student/hs-program-fees/
- *** Les détenteurs de visas 457 et 482 ont un statut spécial. Voir le site www.education.sa.gov.au/parenting-and-child-care/your-childs-education/457-visa-holders/public-education-student-contribution-fee-457-visa-holders. Les frais de scolarité sont de $5200 en primaire et $6200 en secondaire (données 2018)
- **** Certaines écoles proposant l’approfondissement d’une spécialité (la musique par exemple) ou ayant un programme IGNITE (Programme pour enfants ayant des facilités d’étude) acceptent des enfants hors zone. Un test est proposé aux enfants en Année 6 ou 7 (fin d’école primaire) pour déterminer s’ils pourront faire partie d’un programme IGNITE.
Brève description du système par tranches d’âge
Le système complet comprend des crèches (privées) avant 4 ans, écoles maternelles entre 4 et 5 ans, écoles primaires de 5 à 12/13 ans, écoles secondaires après 13 ans.
Détails
Crèche, avant 4 ans (privé)
Il existe des crèches de quartiers dans lesquelles il convient de déposer un dossier de demande d’inscription. Il y a souvent de longues listes d’attente. Les résidents peuvent obtenir une subvention (attention les conditions d’obtention de subvention changent au souvent, surtout depuis le début de l’épidémie de COVID-19).
Le tarif pour un non-résident est d’environ $110/jour.
Ecole maternelle, à partir de 4 ans (quelques heures par semaine dans le secteur public, sinon privé)
Les écoles maternelles (preschools, kindergarten) sont privées, même lorsqu’elles sont associées à une école publique. Elles sont donc toutes payantes. Les écoles maternelles ne proposent pas toutes les mêmes services. Par exemple, l’école de Goodwood reçoit les enfants 4,5 jours par période de deux semaines.
Pour intégrer une école maternelle (preschool), il faut avoir 4 ans (au 31 avril de l’année en cours).
Ecole primaire, de 5 ans à 12-13 ans (réception – année 6)
Vous trouverez des écoles primaires publiques et privées. Les écoles primaires publiques ne coûtent pas très cher pour les résidents permanents. Les porteurs de certains visas, et notamment les sponsoring visas comme le 457 et 482, doivent cependant verser $6300/an/enfant au Gouvernement de l’Australie Méridionale.
Le curriculum australien (Australian Curriculum) comprend les matières classiques:
Anglais, Mathématique, Science, matières artistiques, technologie, Education physique et santé et langues.
Certaines écoles mettent l’accent sur un sujet particulier, comme la musique, le sport ou une matière particulière comme l’environnement, les arts, …. Fâcheusement, il faut contacter chaque école pour le savoir !
Avant/Après l’école: OSHC (Out of School Hours Care)
A l’école primaire, les cours se terminent vers 15h15 (+/- ½ heure). Une garderie (OSHC, Out of School Hours Care, prononcé “oche”) est en général organisée sur place. Les enfants y sont parfois nourris. Ils sont en général supervisés pendant les devoirs.
La garderie OSHC fonctionne parfois le matin (à partir de 7h00 ou 7h30).
Sport après école
La participation à un sport en dehors des heures de classe est encouragée. Typiquement, des bénévoles se chargent de l’activité et sont supervisés par un comité du conseil de l’école. Ces activités sont souvent proposées le samedi matin, mais aussi parfois après l’école.
École secondaire, 13 ans et plus (Year 7-12)
A nouveau, attention car même si les écoles secondaires publiques ne coutent pas très cher, les porteurs de certains visas, et notamment les sponsoring visas comme le 457 et 482 doivent verser $7500/an/enfant au Gouvernement de l’Australie Méridionale.
Le programme d’enseignement australien est conçu pour répondre aux besoins académiques et aux intérêts particuliers des étudiants de manière à les orienter vers la filière qui leur convient.
Les matières principales à choisir sont l’anglais, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines et sociales, les langues, la santé et l’éducation physique, et les technologies.
Les études sont sanctionnées par le diplôme SACE, South Australian Certificate of Education.
Le SACE est un diplôme reconnu au niveau international et conféré aux étudiants qui terminent avec succès les classes de première (Year 11) et de terminale (Year 12) dans une école secondaire de l’Australie-Méridionale.
Voir www.internationalstudents.sa.edu.au/fr/students/high-school-student/
En 2017, l’école secondaire d’Unley (Unley High School) a développé un programme bilingue. Le programme est en évolution et il faut appeler l’école pour plus de détails (+61 8 8394 5400) ou contacter Karmen Petric, Coordinateur des programmes de langues / français bilingue et d’immersion : karmen.petric478@schools.sa.edu.au.
Écoles avec IB
Il existe en Australie Méridionale quelques écoles qui proposent le Baccalauréat International (IB).
Les trois programmes de l’IB sont les suivants :
- Le Programme primaire (PP) de l’IB (ou Primary Years Program – PYP – en anglais) pour les élèves âgés de 3 à 12 ans
- Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) de l’IB (ou Middle Years Program – MYP – en anglais) pour les élèves âgés de 11 à 16 ans
- Le Programme du diplôme du baccalauréat international (ou IB Diploma – DP – en anglais) pour les élèves âgés de 16 à 19 ans (Year 11 et Year 12)
Les écoles peuvent proposer un, deux ou trois de ces programmes. Les élèves peuvent choisir de ne suivre que la dernière partie de ce programme (les 2 dernières années de l’école secondaire : Year 11 et 12) en vue d’obtenir le Baccalauréat International.
Cinq établissements publics d’enseignement secondaire sont accrédités pour dispenser le Programme du diplôme de l’IB : Aberfoyle Park High School, Glenunga International High School, Norwood Morialta High School,, Roma Mitchell Secondary College, Unley High School. Le département de l’éducation demande 24 inscrits pour que le programme fonctionne. Vérifiez le statut des écoles pour les années ou vous pensez les fréquenter.
Glenunga International High School est la seule école publique qui offre le IB Diploma régulièrement. Plusieurs écoles privées l’offrent aussi.
Le Baccalauréat International n’est pas systématiquement reconnu en France. Pourtant, il semble que les dossiers des titulaires français du baccalauréat international fassent l’objet d’un examen bienveillant par les établissements d’enseignement supérieur.
Quelques différences entre le SACE et le IB Diploma:
SACE | IB Diploma | |
Nombre de matières | 4 matières choisies par l’élève + un projet de recherche obligatoire |
Le programme d’études est constitué de six groupes de matières et du tronc commun. Ce dernier comprend la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, action, service (CAS), et le mémoire. |
Programme | Proposé dans toutes les écoles secondaires (High Schools) | Proposé par quelques écoles publiques et 10 écoles privées |
Université / Collège technique
Il y a trois universités publiques et trois universités privées à Adelaide. Il y a aussi des établissements de formation professionnelle, en particulier les établissements TAFE (Technical and Further Education).
En Australie, les études tertiaires sont payantes et chères (souvent environ $40,000 par an pour les étudiants internationaux, $10,000 par an pour un étudiant australien ou résident permanent).
Nom | Statut |
Adelaide University | Université publique |
Flinders University | Université publique |
University of South Australia | Université publique |
TAFE (Collèges techniques) | Institut public |
UniSC | Université privée |
CQUniversity Adelaide | Université privée |
Torrens University | Université privée |
Programme Bilingue
En février 2017, l’école primaire de Highgate (Highgate Primary School) a lancé un nouveau projet: un programme bilingue et binational franco-australien.
Détails
Cette initiative a débuté avec l’ouverture d’une classe de grande section de maternelle (Reception) et d’une classe de CP (Year 1). En 2022, la classe 6 (Year 6) a été déployée Le programme s’étend donc maintenant de la grande section à la 6ème.
De la maternelle à la deuxième année : un jour par semaine est enseigné selon le programme australien, en anglais et quatre jours par semaine selon un programme harmonisé français/australien enseigné en français. Une matière spécialisée est enseignée en anglais tous les jours. Les matières spécialisées peuvent inclure les arts du spectacle, l’éducation physique, la technologie ou une autre langue.
De la 3ème à la 6ème année : Les matières sont enseignées selon un programme harmonisé franco-australien, 50% en français et 50% en anglais. Une matière spécialisée par jour est enseignée en anglais.
Un résumé est fourni ici.
Tous les enseignants du programme sont formés à l’enseignement en classe maternelle et/ou primaire. Ils sont également enregistrés comme professeurs auprès du Teacher Registration Board of South Australia (https://au.ambafrance.org/Ecoles-francaises-et-programmes-bilingues-francais-anglais-d-Australie).
En 2017, l’école secondaire d’Unley (Unley High School) a développé un programme bilingue.
Une présentation sur le programme bilingue, préparée par Mme Papineau peut être lue au lien suivant: PROGRAMME BILINGUE ET BINATIONAL.
Depuis 2018, Unley High School propose des classes suivant les inscriptions et la demande.
Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec:
Geneviève Papineau
Directeur du programme bilingue et binational franco-australien
+61 8 8271 9622
Courriel : Genevieve.Papineau947@schools.sa.edu.au
Scolarité – Autres Options
- Les enfants peuvent suivre les cours du CNED: La scolarité internationale complémentaire permet à votre enfant de suivre une scolarité parallèle dans le système scolaire du pays de résidence. Le CNED prodigue une formation à distance allégée, en français, autour de 3 matières fondamentales qui changent en fonction de l’année scolaire. Les informations se trouvent sur le site: http://www.cned.fr/inscription/4410wdix/.
- L’ambassade de France a un conseiller en éducation ( education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr);
- Le consulat général de Sydney fournit l’information suivante :
Scolarisation à distance par le CNED
Les parents ou tuteurs d’enfants résidant en Australie souhaitant inscrire leurs enfants au CNED disposent de quatre options :
Option 1 : classe complète à inscription réglementée : équivaut à une scolarisation française, sur programme français, avec relevé de notes et délivrance d’un avis de passage en fin d’année scolaire.
Option 2 : classe complète à inscription libre : suit strictement les mêmes programmes d’enseignement français sans délivrance d’avis de passage en classe supérieure.
Option 3 : cours “à la carte” : ne correspond pas à une scolarisation française, modules au choix dans le programme.
Option 4 : scolarité complémentaire internationale : ne correspond pas à une scolarisation française, offre plusieurs matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire.
En 2025, Un programme pilote soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Conçu et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le PELF est lancé en phase pilote pour l’année 2024-2025 dans 14 pays, dont l’Australie, où il sera mis en œuvre par cinq Alliances Françaises de capitales australienne : Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney.
Des informations plus détaillées peuvent être trouvées au lien suivant: Pass Enfant Langue Française (PELF)
Retour en France
Lors du retour en France certaines écoles peuvent éventuellement demander une preuve du niveau atteint par l’enfant et un certificat de compétence.
Si vous avez des doutes sur la question:
Détails
- Renseignez-vous auprès de l’école que vos enfants vont (ré)intégrer.
- Consultez également le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-retour-en-france/enseignement/article/le-college-le-lycee