Transports publics

Transports publics

Les transports publics à Adélaïde comprennent bus, trains et tramways. On peut acheter un ticket simple, valable 2 heures, un ticket valable une journée (Day Ticket) ou une carte (Metrocard) pour des trajets multiples. Il existe des tarifs étudiants ainsi que seniors.

Vous pouvez vous procurer tickets et cartes de bus auprès des bureaux de poste, kiosques à journaux et superettes (news agencies et convenience stores) mais également directement auprès des conducteurs ou à des machines sur le quai et dans le tramway.

Le site web Adelaide Metro, détaille les trajets des différents transports et les horaires (timetables) On peut y suivre en temps réel chaque véhicule de transport ainsi que son arrivée à un arrêt donné (real time arrivals). Il y a également un site pour recharger en ligne son compte MetroCard. Le centre d’information des passagers est situé au 79 King William Street, Adelaide SA 5000, Tél: (08) 8210 1000.

Service de tram et de bus gratuit

Un service de bus gratuit fait le tour de la ville toutes les ½ heures (Bus 99A & 99C) et un service va à North Adelaide (Bus 98A, 98C) aussi toutes les demi-heures.  (Cartes des services gratuits).

Le transport en tramway est gratuit de l’arrêt South Terrace à l’arrêt Entertainment Centre (en passant par Victoria Square, King William Street et North Terrace).

Tram

La ligne de tramway (de Glenelg à Entertainment Centre) assure le transport du centre-ville vers la plage (Glenelg), ainsi que vers le Centre de spectacles d’Adélaide (Entertainment Centre). D’autres lignes sont en développement afin de desservir d’autres quartiers.

O-Bahn

L’O-Bahn est un service de bus express, qui roule sur des voies dédiées et dessert en 20mn la banlieue nord-est de Tea Tree Plaza .

Jet Bus (Service aéroport)

Adelaide Metro propose un service de Jet Bus reliant l’aéroport d’Adelaide à Glenelg, West Beach et la ville d’Adelaideet tous les arrêts le long de ces routes. A partir de là, il est facile transférer à d’autres services réguliers d’Adelaide Metro.

Taxis, Uber

Pour les taxis, on paie le tarif au compteur + certaines charges (bagages, parfois réservation, frais d’aéroport).
Il y a un tarif pour 1-4 passagers et un tarif pour 5 passagers ou plus.
Il y a un tarif de jour et un tarif de nuit (19h00 à 6h00).
Le prix moyen entre l’aéroport et la ville est de $20.00.
Les principales compagnies de taxi sont :

Adelaide Independent Taxis 13 22 11
Suburban Taxis Adelaide 13 10 08
13CABS 13 22 27
UBER App UBER

Pour les Ubers, cela fonctionne comme ailleurs dans le monde:  il faut télécharger l’App Uber, créer son compte et vérifier le prix avant d’accepter. Il y a généralement 2 options UberX et Uber black (plus cher).

Locations de voiture

Les compagnies internationales sont toutes présentes à Adélaïde (Avis, Budget, Europcar, Hertz et Thrifty). Les procédures sont les mêmes qu’ailleurs. Un permis français accompagné d’un permis international et une carte de crédit devraient suffire pour louer une voiture.