Santé

Santé

Notez que les informations suivantes sont principalement copiées du site web France Diplomatie.

A ce jour, il n’existe pas de convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et l’Australie (il y a des accords avec la Belgique, la Finlande, l’Italie, Malte, les Pays Bas, la Nouvelle Zélande, la Norvège, l’Irlande, la Slovénie, la Suède, et le Royaume Uni).

Votre situation dépend du type de visa que vous possédez:

  • Les résidents permanents  ont accès à un régime public minimum gratuit (Medicare) que l’on peut compléter par une assurance privée.
  • La situation des résidents temporaires dépend totalement du type de visa qu’ils possèdent. Medicare est accessible par les détenteurs de certains visas (exemple : Bridging visa ou Partner visa). Il est indispensable de vérifier au cas par cas, auprès de Centrelink. Si vous n’êtes pas couverts par Medicare, prenez une assurance privée: les services médicaux en Australie coutent très chers, même aux urgences.

En cas d’urgence, appelez le 000

Sinon consultez en cliquant sur ce lien les numéros de téléphones importants  pour trouver l’hôpital le plus proche ou un service de crise.

Les ambulances en Australie Méridionale sont une agence du gouvernement (SA Health) et sont gérées par des professionnels et des bénévoles. Les assurances de santé privées couvrent souvent les coûts d’ambulance mais vérifiez tout de même votre situation. (Informations sur les services d’ambulance). En  cas d’urgence appeler le 000.

Enfin il y a dans la communauté d’Adelaïde quelques professionnels de la santé français ou parlant le français dont vous trouverez la liste à la page suivante:

Cliquez ici pour une liste de professionnels de la santé qui parlent français.

Cliquez ici pour un petit lexique des principales maladies infantiles.