Les medias

Les medias

Les médias en français

SBS

Le « Special Broadcasting Service » est un service de radio et de télévision qui reconnait la diversité de la société australienne et s’adresse donc à tous les Australiens par ses programmes multilingues et multiculturels.

SBS télévision : tous les films proposés sont en version originale sous-titrée ; SBS montre souvent des films ou des séries françaises. Les actualités françaises, en français, sont diffusées tous les matins à 8h40.

SBS on-demand est le service en ligne de rediffusion des programmes de télévision. On y trouve, gratuitement, de nombreux films français en version originale.

https://www.sbs.com.au/ondemand/

https://www.sbs.com.au/ondemand/movies/all?sort=metrics.viewCount.last7Days%7Cdesc&language=French&service=MoviesByGenre

SBS radio : A Adélaïde, SBS diffuse en français sur 106.3 FM quatre fois par semaine : les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 13h00 à 14h00.

SBS online (https://www.sbs.com.au/) est un service complet d’informations sur les différentes chaînes de télévision, de radio, le sport et beaucoup d’autres sujets. Il y a plusieurs pages en Français aux liens suivants:

https://www.sbs.com.au/yourlanguage/french

https://www.sbs.com.au/yourlanguage/french/en/podcastcollection/sbs-french

https://www.sbs.com.au/guide/language/french/location/SA/sublocation/Adelaide#/

La presse écrite (et en ligne)

Le petit Journal

Lepetitjournal.com est un journal en français, gratuit, en ligne, présent dans le monde entier, qui s’adresse aux Français expatriés, aux francophones et aux francophiles. Il y a une édition internationale et d’autres éditions qui couvrent des zones particulières et offrent de l’information générale ainsi que l’actualité de la zone et de la communauté francophone qui y réside. Il n’y a pas d’édition pour Adélaïde, mais l’actualité australienne est bien couverte dans les éditions de Melbourne, Sydney, Brisbane ou Perth.

https://lepetitjournal.com/melbourne

https://lepetitjournal.com/sydney

Le Courrier Australien

Le Courrier Australien, lancé en en 1892 en version papier, est le plus ancien journal de langue étrangère en Australie. Il couvre l’actualité, la politique, le sport  et beaucoup d’autres sujets en Australie et dans le monde.

http://www.lecourrieraustralien.com/actu/

Les principaux medias australiens en anglais

Télévision

ABC (Australian Broadcasting Corporation)

ABC television est l’équivalent de France Télévisions, avec de nombreuses chaînes pour différents publics (adultes, enfants, adolescents, etc.). Les chaînes principales sont:  ABC, ABC Comedy, ABC Me, ABC Kids, ABC News. Ce sont des chaînes publiques

Le service de rediffusion s’appelle IView

SBS (Special Broadcasting Services)

Les quatre chaînes publiques principales de SBS sont: SBS1, VICELAND, SBS Food Network, NITV :

Le service de rediffusion s’appelle SBS OnDemand

Chaînes privées

Channel 7, Channel 9 et Channel 10 sont les trois chaînes privées principales, gratuites (Free to air), chacune possédant plusieurs canaux et services à la carte.

Radio

ABC (Australian Broadcasting Corporation)

C’est l‘équivalent australien de Radio France avec de nombreux services d’information, de musique classique, de radios locales et nationales. Les fréquences d’Adélaïde sont les suivantes ;

AM: 729, Radio National, AM 891, Radio Adelaide, AM 972, News Channel

FM: 103.9, Classic FM, FM 105.5,  Triple J

De nombreuses stations FM privées

Les plus populaires semblent être : Nova, Mix, Triple M, Hit 107, Fresh927.