Kids

Kids

Un guide internet

Deux sites web très complets et régulièrement mis à jour résument assez bien les possibilités d’activités à Adélaïde

https://playandgo.com.au/: Site internet géré par 2 familles locales, régulièrement mis à jour, et qui recense les activités à faire avec des enfants en Australie Méridionale.

https://www.kidsinadelaide.com.au/ : Site internet à visiter si vous manquez d’inspiration pour trouver une activité !

Parcs et aires de jeux extérieures

Adelaide possède de nombreux playgrounds (aires de jeu de plein air). Certaines aires de jeux sont très élaborées. Voici nos préférées :

Pistes de BMX – Kurrangga Park BMX track, le « parc aux bosses », sur Unley road, dans les Parklands, est une aire de BMX gratuite consistant en 3 pistes de niveaux différents (débutants, intermédiaires et confirmés) le tout en accès libre. BBQ et tables à disposition. Parc ombragé.

Kurrangga Park BMX track

South Terrace Glover Playground : Aire de jeu gratuite, récemment rénovée. Plein d’activités pour les enfants. Parking dans la rue, donc un peu tendu aux heures de pointe.

Marshmallow Park : Aire de jeu gratuite avec de très grands arbres et beaucoup d’ombre, récemment complètement rénovée. BBQ et terrain de tennis à proximité. A côté de nouveaux parc à chiens.

Tusmore Park : Parc public avec de grands arbres, ombragé, et une petite piscine peu profonde pour les chaudes journées d’été.

Kensington Gardens Reserve : Grand parc public qui possède de nombreux équipements dont le Burnside Adventure Park pour les enfants, des cours de tennis, 3 terrains de cricket, BBQ et aire de pique-nique, un ruisseau…. Bref un endroit super pour passer le dimanche en plein air !

Entreprises privées

Accrobranche (Tree climb): https://treeclimb.com.au/

Aire de jeu intérieure : Lollipop’s Playland & Café : Aire de jeu payante pour les enfants de 1 à 11 ans, et café pour les parents. Relativement grand et très axé sur la sécurité, voilà de quoi passer un bon moment et décompresser.

Bowling :

AMF Bowling, maintenant appelé zone Bowling, sur Cross road et à Woodville : https://www.amfbowling.com.au/;

Kingpin Bowling Norwood : Pour les petits et les grands. 16 lignes de bowling, Laser tag, des jeux d’arcade et un bar, tout le monde y trouvera son bonheur. Organise aussi des fêtes d’anniversaire : https://www.kingpinbowling.com.au/venues/sa/norwood.

Couture : The Sewing School, Norwood : Propose des cours de couture pour les petits et les grands !

Escape room : Jeux d’équipe et de réflexion où l’on doit s’échapper d’une pièce en 1 heure ;

https://escapehunt.com/au/adelaide/ 

https://adventurerooms.com.au/adelaide

Karting : il existe une demi-douzaine de locations dans la région d’Adélaïde.

Laser Game : en plusieurs lieux par exemple :

https://megacourts.com.au/,

https://www.zod’nebowling.com/laser-skirmish,

http://www.core51.com.au/laser-tag/

Paintball

Port Adelaide : http://indoorpaintball.com.au/

Edinburgh North: http://www.paintballpark.com.au/

Patinoire : Ice Arena : pour les jours de pluie ou de forte chaleur ! Possède 2 patinoires (1 pour les débutants et l’autre pour les plus rapides), propose des cours de patinage, hockey sur glace, patinage artistique et broomball ! http://icearena.com.au/.

Rollers: http://www.adelaiderollercity.com.au/

Sports variés en intérieur (football, netball, cricket, basketball, etc.)

ICA Sportzworx : (https://www.icastepney.com.au/ ) et  Adelaide Indoor Sports Centre (https://www.aisc.com.au/) : Pratique en intérieur des sports suivants : netball, football, cricket et futsal. Organisation de fêtes d’anniversaire et activités pendant les vacances scolaires.

Megacourts : Sports variés, laser tag, Châteaux gonflables: https://megacourts.com.au/

Trampoline et escalade 

Latitude : https://latitudeair.com/info/locations/adelaide/: Zone d’activité pour enfants de moins de 5 ans (labyrinthe, château…). Pour les plus grands : trampolines acrobatiques, escalade et parcours d’obstacles.

Bounce, in Marleston: https://www.bounceinc.com.au/venue-adelaide-sa/

Sports

Surf life savers / Bord de mer :

Une institution australienne ! Ces clubs proposent des activités ludiques et éducatives, centrées sur le sauvetage en mer, et pratiquées sur la plage et en mer. Encadrement par les Surf Life Savers, avec la participation très active des parents à la vie du club.

Les SLSC surveillent de nombreuses plages. Voir la page « sport ».

Et lorsqu’on est en bord de mer, l’aménagement extérieur est propice aux ballades en trottinettes, en vélo ou simplement à pied.

Enfin, vous trouverez un endroit très spécial au bout de la jetée de Noarlunga. Il y a un récif  à explorer avec masque et tuba. Ce récif protège la plage de Noarlunga qui en fait un endroit très calme pour aller nager.

Auskick

AFL Auskick est un excellent moyen pour les garçons et les filles d’apprendre à jouer au football australien (footy). Grâce à des séances de coaching hebdomadaires les enfants peuvent acquérir les compétences du jeu, et faire partie d’une équipe en jouant à la version non-contact du footy.

Les cours sont souvent proposés dans les écoles. Sinon vous pouvez trouver un centre avec le lien suivant :

http://www.aflauskick.com.au/#/centre-finder-panel

Auskick centres

Arts martiaux

Arruda BJJ (Brasilian Jiu Jitsu) :   375 Cross road : Cours pour les enfants.

SA Judo Academy : Shop 1, Pauls Drive Shopping Centre, Pauls drive ; Cours pour enfants (les Judo Ninjas !)

Aïkido Adelaide: 103a Prince’s road ; Cours pour enfants (Aiki Kids).

Adelaide Academy of Karate – Do Shotokan: 3/615 North East Road; Membre de la Japan Karate Association. Cours dédiés aux enfants et ados.

Bushido Martial Arts : 44a Fourth Avenue ; (http://www.bushidomartialarts.com.au/ ) ; Carina propose des cours pour enfants le jeudi de 17h30 à 18h30. (http://www.bushidomartialarts.com.au/carina-macolino)

Western Youth Centre Judo Club: 79 Marion Road: Cours de judo bon marché!

Judo Kodokan, 917a South Road

Piscine – Natation

Le gouvernement sponsorise le programme Vacswim pour encourager tous les jeunes australiens à apprendre à nager (voir la page Le sport).

La plupart des piscines locales offrent des cours de natation. Les principaux centres sont :

SA Aquatic and Leisure Centre, 443 Morphett Road : Piscine couverte, grand complexe de natation, salle de gymnastique. Idéal pour des cours de natation réguliers si vous habitez à proximité. Il y aussi des “baby splash” pour les mamans avec leur bébé.

Largs Bay Swimming Centre, 195 Victoria Road : Piscine couverte.

Adelaide Aquatic Centre, Jeffcott Road : Piscine couverte. Grand complexe pour la natation. Possède aussi sauna et salle de gym. Cours pour enfants à partir de 12 mois. Organisation de fêtes d’anniversaire !

Burnside’s George Bolton Swimming Centre, Corner Greenhill Road & Howard Tce : Piscine en plein air, ouverte de fin septembre à fin avril. Située dans un superbe parc et très prisée, éviter donc les jours d’affluence ou heures de pointe. Cours pour enfants à partir de 12 mois. Organisation de fêtes d’anniversaire !

Norwood Swimming pool, 32 Philips street : Piscine découverte, typique des années 1950, bordée de grands eucalyptus. Un endroit à ne pas manquer ! Propose des cours pour enfants, et a aussi une pataugeoire pour les petits.

Unley Swimming center (piscine en plein air) : ouverte de septembre à mai. Leçons et fêtes d’anniversaire: https://www.unley.sa.gov.au/facilities-events/unley-swimming-centre

Unley State Swim (piscine couverte) : Cours de natation toute l’année. La piscine se trouve dans le complexe du centre commercial.

Danse

Bebe Ballet : Marion RSL, 31 Norfolk Road, Marion; Propose des cours de dance pour enfants de 2 à 15 ans, ainsi que pour adultes. Très bonne réputation: http://www.bebeballet.com.au/

Fame Train : 56 Woodville road, Woodville : http://www.fametrain.com.au/

Xcel Dance Studios : 1 Fisher street, Tusmore; Propose des cours de danse à partir de 3 ans (classique, jazz, contemporain…). Très bonne réputation: https://www.xceldancestudios.com.au/

Calisthenic Association of SA : 65 Angas street, Adelaide: Entre gymnastique rythmique et les majorettes. Physique et fun à la fois ! http://www.calisthenicssa.com.au/

Equitation

Il n’est pas aussi facile de monter à cheval à Adelaide qu’en France. Il y a cependant quelques clubs où l’on peut louer des chevaux dans les collines d’Adelaide.

Four oaks farm: Cet endroit propose des leçons d’équitation (http://www.fouroaksfarm.com.au/riding-lessons-2/) et reçoit aussi des fêtes d’anniversaire, des visites de la ferme, etc. : http://www.fouroaksfarm.com.au/

Kirby Park riding school : http://kirbypark.com/riding-school/

Lockleys Riding club: https://www.lockleysridingclub.com/. Trudy donne des leçons d’équitation. (https://www.facebook.com/TrudiesHorseRiding/)

Templewood : http://www.templewood.com.au/

Escalade

Cette liste n’est pas exhaustive. Une recherche sur « Rock Climbing » apportera de nombreux résultats supplémentaires.

Rock Climbing at Morialta Wikimedia commons

Adelaide’s Bouldering Club: Association à but non lucratif.

10 Ware Street, Thebarton, SA 5031; +61 8 8352 3794;

Email:  gym@aboulderclub.com

Site Web: http://www.aboulderclub.com/

Vertical Reality Climbing: 12/560 North East Rd Holden Hill SA 5088
https://www.verticalrealityclimbing.com/

Southern Boulder Rock Climbing: Escalade, mais aussi fitness et yoga pour jeunes et adultes.

Près de Willunga au sud du McLaren Vale: 1870 Brookman Road, Hope Forest

https://southernboulder.com.au/

Escrime

Il y a 5 clubs à Adelaide sur la liste de l’organisation de l’Etat : http://www.fencingsa.org.au/Clubs ; Ce site vous donnera les contacts nécessaires.

Adelaide Swords Club, le plus grand club de la ville; North Adelaide

Adelaide University Fencing Club: (étudiants ou non), Thebarton

Charles Sturt Fencing Club : Hindmarsh

Trott Park Fencing Club: Sheidow Park

Et dans les collines

Adelaide Hills Fencing Club: Bridgewater

Gymnastique

Il y a de nombreuses possibilités pour faire de la gymnastique à Adelaide. Gymnastics South Australia propose un « Club Finder » en suivant le lien : https://sa.gymnastics.org.au/clubfinder

Pour les très jeunes, les Kindergym sont présents dans beaucoup de centres communautaires. Ce sont des endroits super pour développer la motricité des enfants de 1 à 5 ans !

On en trouve entre autre à Seacliff, Henley Beach, Goodwood, Unley, Colonel Light Gardens, Prospect, Tea Tree Gully, Athelstone, Beulah Park,

Gym West, Henley Beach : Propose des cours de gym pour enfants. Longue liste d’attente, il est donc recommandé de s’inscrire au plus tôt !

YMCA Inner North East Adelaide, Walkerville : Très bon cours de gym, niveau débutant à expert. Propose aussi du Futsal, salle de musculation, activités pour les vacances scolaires et organisation d’anniversaires. http://inea.ymca.org.au/gymnastics-stunt/

Skate

Il y a de nombreux parcs répartis autour de la ville.

Tennis

ANZ HotShots  est le programme de référence en Australie et Nouvelle-Zélande pour les enfants qui veulent pratiquer le tennis. Consultez le site web pour trouver un club près de chez vous ! https://hotshots.tennis.com.au/

Voile

Largs Bay Sailing Club : Un des meilleurs club de voile sur Adelaïde. Couvre de multiples catégories de bateaux. Très actif !

Adelaide Sailing Club : Propose des cours de voile pour enfants de 7 à 13 ans. Le plus grand club de voile sur Adelaide: http://www.adelaidesailingclub.com.au/

Bibliothèques

Les mairies proposent toutes des bibliothèques.

L’Alliance française à Wayville a une bibliothèque en français.

La bibliothèque de la ville d’Adelaide (https://www.cityofadelaide.com.au/your-community/library-services/city-library/) propose de nombreuses activités, en général gratuites (sciences, arts, ….)

Chorale

Australian Girls Choir: Réservée aux filles, cette organisation a une excellente réputation (5000 participantes au niveau national). A partir de 5 ans. http://ausgirlschoir.com.au/ et https://cdn.flipsnack.com/widget/v2/widget.html?hash=ft9aza8ix&bgcolor=F4EAEE&t=1519714584

Tél: 08 8271 1622
Email: mailto:adelaide@aspagroup.com.au

Dessin

Little Picasso à Hyde Park, Glenelg ou Morphett Vale. Les écoles proposent des cours, mais aussi des activités pendant les vacances scolaires : https://www.littlepicassos.com.au/

Ludothèques : (Toy librairies)

Plusieurs bibliothèques locales font aussi ludothèques, mettant à la disposition de ses membres des jouets et des jeux de société. Les principales sont marquées sur la carte ci-dessous.

Ludothèques

Théâtre et cirque

Cirkids, Bowden : http://www.cirkidz.org.au/ : Activité pour tous, de 2,5 à 80 ans.

Theatre bugs, 79 Beulah Road : Possède 9 emplacements sur Adelaïde et banlieue. Visitez leur site web pour décider lequel fréquenter !

Pelican Productions, PO Box 199, Fullarton : Compagnie théâtrale qui recrute et entraine des jeunes de 8 à 19 ans, pour monter des comédies musicales. Plus de détails sur leur page FB : https://www.facebook.com/PelicanProductionsSA/

National Institute of Dramatic Art, 30 Hawkers Road, Menindie: Cours de théâtre proposés pendant les vacances scolaires, et qui ont lieu à Wilderness School.

Hills Youth Theatre : situé à Stirling, cours de théâtre pour enfants et adolescents, production de spectacles: https://hillsyouththeatre.com/

Community centres

Les centres communautaires (Community Centres) offrent de nombreuses activités peu chères (Cuisine, Pokémon, Dessin, Peinture, Jeux, Musique, Chansons, Danse …). Les informations se trouvent sur leur site internet, et les inscriptions doivent se faire rapidement car c’est vite complet. Les principaux centres communautaires sont marqués sur la carte ci-dessous.

Centres communautaires

La ville d’Adélaïde organise des activités le weekend et lors des vacances scolaires. Informations au lien suivant : https://www.cityofadelaide.com.au/explore-the-city/see-and-do/kids-families/

Centres aérés – Colos- vacances

Les colonies de vacances en tant que telles n’existent pas en Australie Méridionale. Certains organismes (villes, écoles, YMCA) proposent durant les vacances scolaires des activités à la journée, parfois à la semaine. Il existe des stages sportifs, organisés à la journée dans certaines écoles ou dans certains clubs sportifs (les clubs de foot par exemple). En général, on trouve les informations dans les écoles.

YMCA

Propose des camps pendant les vacances scolaires. https://www.sa.ymca.org.au/what-we-do/youth-empowerment/y-camping

Adelaide School holiday programme

https://australiansportscamps.com.au/school-holiday-programs/adelaide/

OSHC centres – vacation care

Les garderies (OSHC, Out of School Hours Care, prononcé “oche”) organisent des journées d’activités pendant les vacances scolaires.  Les inscriptions se font à l’école. Les activités  comprennent cinéma, roller, sports collectifs, trampoline. Le coût est d’environ $50 à $65 par jour (transports vers l’activité compris).

Liste des activités suggérées par le site du gouvernement.

https://www.childprotection.sa.gov.au/sites/g/files/net916/f/school_holiday_guide_0.pdf

Clubs de Surf life saving

https://static1.squarespace.com/static/556e5d1ee4b09348a1583d32/t/56fc9f22356fb0fe45cc3467/1459396389075/NIPPERS.pdf

Autres activités

Les zoos et les parcs botaniques : voir la page « que visiter à Adelaide »

Le MOD, musée futuriste de la découverte, de la science et technologie, sur North Terrace, Adelaide. Entrée gratuite. (https://mod.org.au/).

Le muséum d’histoire naturelle : Exposition sur les voyages de Mawson en Antarctique, avec le petit mur de glace où l’on peut attraper des engelures en plein été.

La ferme de Hahndorf (Hahndorf Farm Barnhttp://www.farmbarn.com.au/) : balade en poney, de nombreux animaux (reptiles, chameaux, kangourous, …), et les animaux de la ferme que l’on peut caresser et dont les petits peuvent être nourris au biberon.

Aller en vélo de la ville à Henley Beach. La piste cyclable longe la rivière sur 10 km depuis le parking près de la brasserie West End, à Hindmarsh  jusqu’à Henley Beach, sans une route à traverser. Et c’est plat!

Aller voir les dauphins à Port Adelaide : Il existe des tours organisés mais on peut aussi, avec un peu de chance les voir de la jetée.

Bord de mer

Il y a de nombreuses plages surveillées. Voir la page « sport ».

L’aménagement extérieur est propice aux ballades en trottinettes, en vélo ou simplement à pied.

Récif de Noarlunga : Allez explorer avec masque et tuba, le récif en bout de jetée à Noarlunga.