Enseignement

Enseignement

Sommaire

Introduction

L’école est obligatoire de 6 ans à 17 ans. Cependant, dans le système australien, les enfants commencent généralement à l’âge de 5 ans (en réception). Les écoles sont publiques (65%) ou privées (35%). Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, il existe des crèches (childcare) et des écoles maternelles (preschool, kindergarten ou «kindy»).Un système binational et bilingue est en train de se mettre en place à l’école primaire de Highgate et à l’école secondaire d’Unley.

Généralités

La rentrée est juste après la fête nationale (26 janvier). L’enseignement scolaire est composé de 4 périodes de 10 semaines de cours, avec 2 semaines de vacances entre chaque période de cours et 7 semaines de congés d’été. Les dates peuvent être un peu différentes dans le public et le privé.
Le port de l’uniforme est presque partout obligatoire et doit être acheté avant la rentrée.

http://www.abc.net.au/news/2016-01-22/

A l’école primaire, les horaires sont en général de 9h00 à 15h00 (+/- ½ heure).
Il existe un système de garderie payante avant 9h00 et après 15h00 (OSHC, after School Hours Care prononcé oche).
Pour les enfants qui ne parlent pas bien anglais, il existe plusieurs écoles où il leurs sera apporté un soutien spécial. En centre-ville, il y a l’école primaire de Gilles Street (Gilles Street Primary School).

Retour au sommaire

Système Australien

Un site en français du gouvernement de l’Australie Méridionale décrit en détail les études et leurs coûts pour les étudiants étrangers. Voir: Étudiants internationaux et la brochure en français.
Pour comprendre les équivalences de niveaux entre le système australien el le système français, consulter le site de ministère de l’éducation de l’Australie Méridionale (South Australia Department for Education), qui compare le système d’éducation en France et en Australie Méridionale.
En vue d’une prise de décision quant à l’école où envoyer ses enfants, il est possible de comparer les écoles selon les résultats scolaires des élèves:
Ecoles primaires :
https://bettereducation.com.au/school/Primary/sa/sa_top_primary_schools.aspx
Ecoles secondaires :
https://bettereducation.com.au/school/secondary/sa/sa_top_secondary_schools.aspx

Le système australien en bref

Années Traduction Âge
Obligatoire de 6 ans à 17 ans
Crèche –
système privé
Childcare avant 4 ans
Maternelle –
système privé et public
pre-school / Kindergarten 4-5 ans
Ecole primaire – système privé et public
Primary school: Reception and year 1-7
5-13 ans
Collège & lycée – système privé et public Secondary Year 8-12 13-18 ans
Collèges techniques et université TAFE et university

Comparaison entre le système d’éducation français et australien.

Le site de ministère de l’éducation de l’Australie Méridionale (South Australia Department for Education) contient des informations et compare le système d’éducation en France et en Australie Méridionale .

Retour au sommaire

Comparaison enseignement public et privé

Enseignement public (65% des écoles) Enseignement privé* (35% des écoles)
Gratuit pour les résidents permanents, dépendant du visa pour les autres résidents (note ** et note ***)
Compter environ $1,000/an de frais scolaires
Frais dépendent du niveau, compter entre $12,000 et $25,000 par an, plus uniformes
Ecoles laïques Presque toutes les écoles privées sont confessionnelles
Les écoles sont zonées (Zones) et n’accueillent, en principe, que les enfants de leur zone. **** Les écoles accueillent tout le monde
Le curriculum peut varier d’une école à l’autre Le curriculum peut varier d’une école à l’autre
Certaines écoles publiques ont un focus particulier (arts, musique, langues, agriculture, etc…)
Liste des écoles secondaires à intérêts spéciaux

  • C’est un élément essentiel pour l’école et cela répond à un besoin identifié
  • Donne du temps supplémentaire aux élèves pour l’apprentissage approfondi d’une matière particulière
  • Il peut y avoir un concours pour intégrer l’école pour les étudiants hors zone
Les écoles privées ont souvent de bonnes infrastructures pour l’enseignement des arts et des sports
Les écoles sont généralement mixtes Les écoles sont le plus souvent mixtes mais il existe encore des écoles de filles et des écoles de garçons.
Guide des écoles privées
Le port de l’uniforme est obligatoire. Il vous faut donc l’organiser à l’avance avec l’établissement scolaire
La rentrée scolaire se fait début février. Les grandes vacances sont en décembre et janvier. Les rentrées scolaires sont souvent décalées de quelques jours par rapport aux écoles publiques
Attention : Il n’existe pas de cantine scolaire comme en France. Les élèves apportent un sandwich ou un lunch box. Il y a souvent une petite boutique qui vend des sandwichs ou des snacks dans les écoles primaires et un genre de cafétéria dans les écoles secondaires.

Retour au sommaire

Brève description du système par tranches d’âge

Crèche, avant 4 ans (privé)

Il existe des crèches de quartiers dans lesquelles il convient de déposer un dossier de demande d’inscription. Il y a souvent de longues listes d’attente. Les résidents peuvent obtenir une subvention (attention les conditions d’obtention de subvention changent au 01/07/2018).
Le tarif pour un non-résident est d’environ $110/jour.

Ecole maternelle, à partir de 4 ans (quelques heures par semaine dans le secteur public, sinon privé)

Les écoles maternelles (preschools, kindergarten) sont privées, même lorsqu’elles sont associées à une école publique. Elles sont donc toutes payantes. Les écoles maternelles ne proposent pas toutes les mêmes services. Par exemple, l’école de Goodwood reçoit les enfants 4,5 jours par période de deux semaines.
Pour intégrer une école maternelle (preschool), il faut avoir 4 ans (au 31 avril de l’année en cours).

Ecole primaire, de 5 ans à 12-13 ans (réception – année 7)

Vous trouverez des écoles primaires publiques et privées. Les écoles primaires publiques ne coûtent pas très cher pour les résidents permanents. Les porteurs de certains visas, et notamment les sponsoring visas comme le 457 et 482, doivent cependant verser $5200/an/enfant au Gouvernement de l’Australie Méridionale.

Le curriculum australien (Australian Curriculum) comprend les matières classiques:

Anglais, Mathématique, Science, matières artistiques, technologie, Education physique et santé et langues.

Certaines écoles mettent l’accent sur un sujet particulier, comme la musique, le sport ou une matière particulière comme l’environnement, les arts, …. Fâcheusement, il faut contacter chaque école pour le savoir !

Avant/Après l’école: OSHC (Out of School Hours Care)

A l’école primaire, les cours se terminent vers 15h15 (+/- ½ heure). Une garderie (OSHC, Out of School Hours Care, prononcé “oche”) est en général organisée sur place. Les enfants y sont parfois nourris. Ils sont en général supervisés pendant les devoirs.

La garderie OSHC fonctionne parfois le matin (à partir de 7h00 ou 7h30).

Sport après école

La participation à un sport en dehors des heures de classe est encouragée. Typiquement, des bénévoles se chargent de l’activité et sont supervisés par un comité du conseil de l’école. Ces activités sont souvent proposées le samedi matin, mais aussi parfois après l’école.

École secondaire, 13 ans et plus (Year 8-12)

A nouveau, attention car même si les écoles secondaires publiques ne coutent pas très cher, les porteurs de certains visas, et notamment les sponsoring visas comme le 457 et 482 doivent verser $6200/an/enfant au Gouvernement de l’Australie Méridionale.
Le programme d’enseignement australien est conçu pour répondre aux besoins académiques et aux intérêts particuliers des étudiants de manière à les orienter vers la filière qui leur convient.
Les matières principales à choisir sont l’anglais, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines et sociales, les langues, la santé et l’éducation physique, et les technologies.
Les études sont sanctionnées par le diplôme SACE, South Australian Certificate of Education.
Le SACE est un diplôme reconnu au niveau international et conféré aux étudiants qui terminent avec succès les classes de première (Year 11) et de terminale (Year 12) dans une école secondaire de l’Australie-Méridionale.
Voir https://www.internationalstudents.sa.edu.au/fr/students/high-school-student/
En 2017, l’école secondaire d’Unley (Unley High School) a développé un programme bilingue. Le programme est en évolution et il faut appeler l’école pour plus de détails (+61 8 8394 5400) ou contacter Loïc Calvez, Directeur du programme bilingue et binational franco-australien : Loic.Calvez@uhs.sa.edu.au.

Écoles avec IB

Il existe en Australie Méridionale quelques écoles qui proposent le Baccalauréat International (IB).
Les trois programmes de l’IB sont les suivants :

  • Le Programme primaire (PP) de l’IB (ou Primary Years ProgramPYP – en anglais) pour les élèves âgés de 3 à 12 ans
  • Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) de l’IB (ou Middle Years ProgramMYP – en anglais) pour les élèves âgés de 11 à 16 ans
  • Le Programme du diplôme du baccalauréat international (ou IB Diploma en anglais) pour les élèves âgés de 16 à 19 ans (Year 11 et Year 12)

Les écoles peuvent proposer un, deux ou trois de ces programmes. Les élèves peuvent choisir de ne suivre que la dernière partie de ce programme (les 2 dernières années de l’école secondaire : Year 11 et 12) en vue d’obtenir le Baccalauréat International.
Glenunga International High School est la seule école publique qui offre le IB Diploma. Plusieurs écoles privées l’offrent aussi. Le Baccalauréat International n’est pas systématiquement reconnu en France. Pourtant, il semble que les dossiers des titulaires français du baccalauréat international fassent l’objet d’un examen bienveillant par les établissements d’enseignement supérieur.
Quelques différences entre le SACE et le IB Diploma:

SACE IB Diploma
Nombre de matières 4 matières choisies par l’élève
+ un projet de recherche obligatoire
Le programme d’études est constitué de six groupes de matières et du tronc commun. Ce dernier comprend la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, action, service (CAS), et le mémoire.
Programme Proposé dans toutes les écoles secondaires (High Schools) Proposé par une école publique et 10 écoles privées

 

Université / Collège technique

Il y a trois universités publiques et trois universités privées à Adelaide. Il y a aussi des établissements de formation professionnelle, en particulier les établissements TAFE (Technical and Further Education).
En Australie, les études tertiaires sont payantes et chères (souvent environ $40,000 par an pour les étudiants internationaux, $10,000 par an pour un étudiant australien ou résident permanent).

Nom Status
Adelaide University Université publique
Flinders University Université publique
University of South Australia Université publique
TAFE Institut public
Carnegie Mellon University Université privée
CQUniversity Adelaide Université privée
Torrens University Université privée

 

Retour au sommaire

Programme Bilingue

En février 2017, l’école primaire de Highgate (Highgate Primary School) a lancé un nouveau projet: un programme bilingue et binational franco-australien. Cette initiative a débuté avec l’ouverture d’une classe de grande section de maternelle (Reception) et d’une classe de CP (Year 1) et continuera jusqu’au déploiement du programme de la grande section à la 6ème.
Jusqu’en CE1, 80% des apprentissages se feront en français et 20% en anglais. A partir du CE2 (Year 3), la répartition français/anglais sera 50%/50%.
Tous les enseignants du programme sont formés à l’enseignement en classe maternelle et/ou primaire. Ils sont également enregistrés comme professeurs auprès du Teacher Registration Board of South Australia (https://au.ambafrance.org/Ecoles-francaises-et-programmes-bilingues-francais-anglais-d-Australie).
Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec:
Loïc Calvez
Directeur du programme bilingue et binational franco-australien
+61 8 8271 9622
Courriel: Loic.Calvez402@schools.sa.edu.au
En 2017, l’école secondaire d’Unley (Unley High School) a développé un programme bilingue. Depuis 2018, Unley High School propose des classes suivant les inscriptions et la demande. Le site web qui l’explique n’est pas encore prêt. Pour plus d’information sur le programme à Unley High School merci de prendre contact avec
Loïc Calvez – Directeur du programme bilingue et binational franco-australien
Loic.Calvez@uhs.sa.edu.au

Retour au sommaire

Scolarité-retour en France

Lors du retour en France certaines écoles peuvent éventuellement demander une preuve du niveau atteint par l’enfant et un certificat de compétence.
Si vous avez des doutes sur la question:

Retour au sommaire