Bénévolat et passeport bénévole

Bénévolat et passeport bénévole

Bénévolat

Etre bénévole veut dire que le travail fourni est effectivement volontaire et contre aucune rémunération pour les activités.

Il existe en Australie de nombreux organismes et associations proposant de faire du bénévolat. Vous pouvez éventuellement travailler comme bénévole avec un visa de touriste si votre objectif principal en visitant l’Australie est le tourisme, et lebénévolat reste accessoire. De plus, il faut être sûr que ce travail, non rémunéré, ne remplace pas un poste rémunéré qui aurait pu être assuré par un Australien.

Il est possible pour les détenteurs d’un visa de touriste d’être nourri, hébergé et de recevoir un salaire en échange de travaux bénévoles.

Le site gouvernemental résume bien ces possibilités et fournit quelques adresses a partir du lien suivant: https://www.sa.gov.au/topics/family-and-community/volunteering/finding-opportunities

Volunteering SA a développé une application pour rechercher ou indiquer son intérêt pour un grand nombre d’organisations.

Volunteering SA&NT – Head Office (siège)
Adresse: Level 5, 182 Victoria Square, Adelaide SA 5000
Tél: (08) 8221 7177 ou 1300 135 545
Fax: (08) 8221 7188
Courriel: reception@volunteeringsa-nt.org.au
Heures d’ouverture: 9h00 – 17h00 lundi à vendredi
Site web: http://wedo.volunteeringsa-nt.org.au/

Passeport bénévole

Le passeport bénévole permet aux bénévoles de garder une trace précise de la ou des mission(s) réalisée(s). C’est le témoignage de leur parcours bénévole dans une ou plusieurs associations. Les associations y clarifient les missions et valorisent l’implication du bénévole, et les missions sont certifiées par le responsable associatif. Ce passeport bénévole peut être utile en cas de recherche d’emploi et constituer une pièce justificative dans un dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Consulter le site du Passeport Bénévole.