Améliorer son niveau d’anglais

Améliorer son niveau d’anglais

Les programmes disponibles

  1. Certains visas permettent l’accès au programme AMEP (Adult Migrant English Program). Visitez le site eligible-temporary-visas-amep pour savoir si vous y avez droit. Le programme AMEP fournit jusqu’à 510 heures de cours d’anglais pour les ayant-droits.
  2. TAFE (Technical and Further Education) est le plus important fournisseur de formations professionnelles en Australie-Méridionale, offrant plus de 1 300 cours  à environ 80 000 étudiants par an; TAFE propose des cours d’anglais de tous niveaux pour étudier l’anglais comme seconde langue (English as a Second Language – ESL).
  3. Le collège de Thebarton a un programme pour les jeunes en âge d’aller au lycée et qui viennent d’arriver.
  4. De nombreuses bibliothèques publiques, qui dépendent des mairies (councils), proposent des cours de conversation.
  5. Les centres communautaires (community centres) offrent souvent des cours pour adultes. Les informations sont disponibles dans les mairies. Par exemple, des cours sont proposés par la ” city of Marion” dans deux community centres dans le cadre du programme “Adult Community Education“. Ces cours sont gratuits et accrédités par TAFE .Les inscriptions se font maintenant à: ace@marion.sa.gov.au. Pour plus d’info, rendez-vous le site web de la ville de Marion (city of Marion).
  6. La bibliothèque de l’Etat (State Library) propose le programme ELLIS (English Language Learning Improvement Service).
  7. L‘Intensive English Language Institute (IELI) propose des cours d’anglais de différents niveaux pour apprendre, se perfectionner ou se préparer pour les études. IELI se trouve dans le centre-ville et sur le campus de Flinders University.
  8. Universités: Il y a trois universités publiques à Adélaïde. Celles-ci ont des programmes d’apprentissage avancé de langues:

Le ‘English Language Centre (ELC)’  de l’Université d’Adelaïde propose des formations pour les personnes qui souhaitent enseigner l’anglais comme langue étrangère. Le centre offre par ailleurs des cours d’anglais gratuits et ceux-ci servent comme expérience pratique pour les personnes en formation. Il y a deux ou trois sessions par an. Afin d’établir la liste des participants, l’ELC fait appel à des candidats potentiels. Ces candidats sont invités à passer un test d’environ 60 minutes. Ce test est obligatoire mais ne garantit pas une place dans ces cours gratuits. Pour plus d’informations consultez le site : https://www.adelaide.edu.au/elc/

Prouver son niveau d’anglais

Le ministère de l‘immigration ‘Department of Home Affairs’ accepte cinq types de tests pour prouver que l’on parle l’anglais au un niveau suffisant pour immigrer ou étudier en Australie.