Les vignobles

Les vignobles

Adélaïde est l’une des huit capitales mondiales du vin. L’Australie Méridionale est mondialement connue pour ses vignobles, ses restaurants et ses produits de qualité, avec plus de 200 établissements viticoles qui peuvent être visités. Les régions de viticulture sont réparties dans tout l’Etat, de la Barossa ou Clare Valley au nord de l’état, au Coonawarra et McLaren Vale dans le sud de l’État.

http://www.pir.sa.gov.au/__data/assets/pdf_file/0006/274065/South_Australian_Wine_Story.pdf
http://www.pir.sa.gov.au/

Il ne faut pas oublier qu’avec l’inversion des saisons, les vendanges se font de février à début mai; c’est la saison la plus animée.

Le gouvernement de l’Australie Méridionale a  publié une brochure qui décrit bien chaque région. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant:

South_Australian_Wine_Story.pdf

La Barossa Valley

La Barossa est située à 60 km d’Adélaïde.

C’est en 1837, que le nom de “Barossa Ranges” fut donné à une chaine de collines de cette région, par le Colonel Light, en souvenir de la bataille de Barossa (au Sud de l’Espagne) en 1811 que les Britanniques ont gagnée sur les soldats français. Cependant, beaucoup de villages ont un nom à consonance germanique car les colons allemands s’y sont installés très tôt durant la colonisation, dès 1842, fuyant les persécutions religieuses en Prusse et en Silésie.

L’industrie vinicole joue un rôle majeur dans cette région. C’est la principale source de revenu et d’emploi dans la Barossa. Les grandes superficies de vignes produisent 68 % de vin rouge (tels que les cabernet sauvignon, merlot et grenache) et 32 % de vins blancs (tels que les riesling, sémillon et chardonnay).La production de vins blancs y est donc importante, comparée à la production de vins blancs des régions du sud, qui produisent entre 75% et 90% de vins rouges.

Des évènements sont régulièrement organisés dans la Barossa tels que :
– Le Vintage Festival, toutes les années impaires, pendant 7 jours, à partir du Lundi de Pâques, fête du vin très pittoresque.
– Le Classic Gourmet Weekend, sorte de carnaval agrémenté de musique, vin et nourriture, en août ou septembre.
– LInternational Barossa Music Festival, se déroule en septembre ou octobre, durant deux semaines, festival de jazz et de musique classique.

Pour plus d’informations:
http://www.barossa.com/events/event-calendar
http://southaustralia.com/places-to-go/barossa

Pour ceux qui aiment la marche, la Barossa offre aussi des chemins de randonnée balisés https://www.walkingsa.org.au/walk/find-a-place-to-walk/region/barossa-valley/

La Clare Valley

La Clare Valley est située à plus de 100 km au nord d’Adélaïde.

Dans les années 1840, les colons d’Angleterre, d’Irlande et de Pologne sont venus s’y installer et ont laissé derrière eux un important patrimoine. L’architecture y est restée intacte. Beaucoup de ces édifices servent aujourd’hui de maisons d’hôtes, de restaurants gastronomiques et de galeries d’art.

Il s’agit de l’une des plus anciennes régions viticoles d’Australie, renommée pour son riesling grâce à son climat méditerranéen. On y trouve aussi du chardonnay, du sémillon, du cabernet sauvignon et unmerlot d’exception.

On y trouve environ 40 établissements viticoles. Des évènements y sont régulièrement organisés. Vous pouvez rester informés grâce au site web officiel de la Clare Valley.

De nombreux chemins de randonnée permettent de découvrir l’histoire de la région ainsi que la faune et la flore. Une route de 35km la “Clare Valley Riesling Trail” partant de la ville d’Auburn allant jusqu’à Clare peut se faire à vélo en moins de 3 heures ou à pied sur plusieurs jours. Cette route fait partie du Mawson Trail, une piste cyclable de 900 km (de Gorge Road jusque dans les Flinders Ranges).

En termes de visites, il est intéressant de se rendre au monastère jésuite. En effet, en 1851, les jésuites ont fondé “Sevenhill Cellar pour produire du vin de messe.

McLaren Vale

Situé à environ 40 km d’Adélaïde, la région de la McLaren Vale est internationalement connue pour les vins qu’elle produit. Les premières vignes ont été plantées en 1838. Aujourd’hui, la région compte 150 établissements viticoles, la plupart de taille artisanale et tous situés à deux pas de la rue principale de McLaren Vale.

La syrah est le cépage le plus cultivé dans la région et y représente près de la moitié de la production.

Chapel Hill est l’un des nombreux établissements à visiter. Son nom vient de la Chapelle qui a été construite en 1865 par les Méthodistes et qui a servi pendant plus de cent ans de lieu de culte, d’école et de salle de fêtes pour les familles de fermiers de l’époque. Ce bâtiment a été racheté en 1970 par Thomas Nelson qui utilise l’endroit depuis comme un établissement viticole.

Avec vues sur McLaren Vale, les Willunga Hills et le Gulf St Vincent, le d’Arenberg Cube est un endroit assez exceptionnel pour faire un tasting. Le d’Arenberg Cube restaurant, ouvert en décembre 2017, propose un menu de dégustation changeant selon la saison, avec une carte des vins très complète et une sélection de vins importés.

Et, parmi les plus anciens vignobles de McLaren Vale une rencontre fortuite entre une jeune œnologue française et un viticulteur australien nouvellement gradué a été à l’origine de Bekkers Wine.  Emmanuelle et Toby Bekkers vivent, travaillent et élèvent une famille parmi les vignobles de McLaren Vale.

Vous pouvez retrouver toutes les caves à vin de la McLaren Vale sur leur site web officiel.

Pour les sportifs, il est aussi possible d’effectuer à pied ou à vélo le Shiraz Trail, une route de 38 km allant de Marino à Willunga en passant par la McLaren Vale.

Coonawarra

La région de Coonawarra est située à environ 380 km au sud d’Adélaïde, près de la frontière avec le Victoria.  Située dans la région de la Limestone Coast, la Coonawarra est connue pour sa production de cabernet sauvignon. Sa terre rouge est très riche en minéraux tels que l’oxyde de fer, le manganèse et l’argile. Coonawarra est un mot aborigène signifiant « chèvrefeuille ».

Les premières vignes y ont été plantées dans les années 1890.

Wynns Coonawarra Estate est le plus ancien domaine, fondé en 1886. C’est l’un des 25 domaines de cette région viticole.

Afin de découvrir au mieux la région, il est possible de réserver un tour sur une journée, ou bien de profiter des évènements organisés.