Le temps

Le temps

Le climat

L’Australie-Méridionale dispose d’un climat méditerranéen. Les étés (décembre, janvier et février) sont généralement secs et chauds, avec une température diurne moyenne de 29 degrés et des extrêmes à 45 degrés. Les hivers (juin, juillet, août) sont plutôt doux (avec une température diurne moyenne de 15 degrés) mais les températures peuvent descendre la nuit jusqu’à 0 degré dans les collines d’Adélaïde (http://fr.southaustralia.com/a-savoir/climat). Le vent souffle cependant souvent (et parfois directement en provenance de l’antarctique) et influence le ressenti des températures.

Les saisons

Les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. Les météorologues australiens ont l’habitude de faire débuter les saisons en début de mois (saisons calendaires), et ainsi les dates de chaque saison sont :

Été: du 1er décembre à fin février
Automne: du 1er mars à fin mai
Hiver: du 1er juin à fin août
Printemps: du 1er septembre à fin novembre

L’Australie se situe près du trou de la couche d’ozone, là où les rayons du soleil sont les plus puissants. Il est donc indispensable de se protéger du soleil tout au long de l’année. Vous trouverez plus d’informations concernant le climat via le lien suivant: http://southaustralia.com/places-to-go/south-australia/climate.

De plus, le bureau de météorologie australien (le BOM) est une source d’information incontournable pour tous les détails de la météo ainsi que les prédictions à moyen et long terme.